Alma Sörenberg – Fjords (1989)

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« Je hais la Suède. Je ne connais pas la Suède. Je la hais. Prisonnière de la Suède, je l’ai été toute mon enfance, toute mon adolescence et encore aujourd’hui. Je hais les aurores boréales, les fjords, la mer très froide, les hommes très grands et tout ce que colporte l’imaginaire scandinave. Si je croise un phoque, je lui crache dessus. Je n’ai rien contre les phoques. Dans mon esprit, les phoques sont, de façon absurde, associés à la Suède. Les poissons aussi. Je peux cracher sur les poissons, mais j’ai le sentiment que cela fait moins d’effet. Ma mère me disait des contes suédois, autrefois, dans le lit. Je voulais crier. Je ne le pouvais pas. Ma mère était très douce et très tendre et très vague. Elle n’existait pas vraiment ou parfois, quand elle faisait un geste très simple, elle prenait une ampleur (une fois en ramassant une cuillère que j’avais fait tomber, si bien qu’ensuite je ne cessais de jeter des cuillères (causant, ce fait même, une inquiétude exagérée pour mes facultés psychomotrices) pour espérer la voir). Mon nom de famille est suédois. Je le hais. Je n’ai pas connu cette terre. Vivante, je ne l’ai été qu’ici, en France. Mon père a disparu vers là-bas. Je le hais tout comme le reste. Mon père n’a pas plus de valeur qu’un saumon. Je hais les saumons presque comme les phoques. Je hais les saumons comme les phoques mais avec un soupçon d’indifférence supplémentaire. Je suis suédoise de naissance. Je hais ma naissance. Je hais le jour qui m’a vu naître en Suède. Je hais la vie qui m’a vu continuer à vivre dans mon être-suédois. Je suis exilé – paraît-il. L’exil n’est pas une affaire d’amour, mais de haine. Voilà ce que je fais. L’amour, c’est une proximité. J’aime mon village et mes amis. Ils ne connaissent pas la Suède et ils s’en moquent. Je les aime. Je voudrais moi-aussi m’en moquer. Mais je la hais. Je voudrais la connaître pour la haïr encore. »

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